Aide à la création d'entreprise
en Lorraine



Aide à la création d'entreprise

Vous voulez Entreprendre mais Entreprendre en solo vous effraie ? La Couveuse d'entreprise Pacelor GRAND TEST vous accompagne !



PARCOURS D’UN PORTEUR DE PROJET EN COUVEUSE D’ENTREPRISE AVEC PACELOR

Grâce au réseau et aux équipes de la Couveuse d'entreprise Pacelor Lorraine Grand Est, vous n’êtes plus seul(e)! La Création d'entreprise est à portée de main !

Depuis 2006, nous félicitons votre ambition et engagement, créateurs et dirigeants qui avez pris le risque de créer votre entreprise. Nous savons que votre quotidien est une succession de prise de décision et que vous manquez parfois d'information et/ou d'outils pour prendre la bonne décision.

Plus que des grands discours nous avons conçu dans le cadre de la Loi introduisant le contrat CAPE (Contrat d'appui au projet d'entreprise) un dispositif de Couveuse qui permet à chaque porteur de projet de tester son idée d'entreprise (Son projet) sans passer par le stade de la vraie création.

Grâce à l'incubation au sein de la Couveuse, le porteur de projet limite ses frais de création et sa responsabilité adminisatrive mais peut commencer à travailler, tester son marketing, son offre, l'intérêt des clients et prospects, commencer à facturer et à générer du chiffre d'affaire, le tout via la Structure juridique et bancaire de la Couveuse.

"Grâce au dispositif, nos porteurs de projets testent la viabilité de leur entreprise avant de s'immatriculer pour de bon,"

Améliorent d'emblée la rentabilité de leur service, développent leur chiffre d’affaires, augmentent leur trésorerie, se forment sur tous les sujets par exemple la gestion du personnel, réalisent avec succès l'ensemble de leurs obligations administratives, gagnent du temps chaque jour, bref,
"se préparent à vivre de leur passion et de leur travail en tant que Chef d'Entreprise"


Notre dispositif de Couveuse d'entreprise en région Grand Est est totalement compatible avec un congé salarial pour création d'entreprise si vous êtes acctuellement en emploi.



Liste des tâches pour créer sa boîte


LES DIFFERENTES PHASES D'ACCOMPAGNEMENT

24 MOIS D'INCUBATION POUR TRANSFORMER UNE IDEE EN ENTREPRISE DE CROISSANCE !

PACELOR accompagne sur une durée maximale de 24 MOIS tout porteur de projet de création d’activité en lui fournissant les méthodes et repères pour conduire son projet du stade de l’idée au stade de la création d’entreprise. A l’échéance de la période dans la Couveuse, nos porteurs accompagnés sont capables d’assumer un projet de Création, Développement ou Reprise d’une entreprise.

≥ ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE (Une fois par mois Vis-à-vis/téléphonique)

Le porteur de projet est accompagné par un Chargé de mission dédié avant la mise en Couveuse et pendant et dont le rôle est de s’assurer que :

- Le porteur mène un projet d’entreprise cohérent avec ses compétences métier et certifications/diplômes, ses capacités financières et de moyens humains et techniques, les besoins des clients finaux, dispose d’un prévisionnel en ligne avec les indications précédentes et la moyenne sectorielle comparée.
- L’entrée en couveuse suggérant un passage devant un comité, est en capacité de prouver la pertinence et faisabilité de son projet comme il pourrait le faire dans le cadre d’un pitch d’investisseur.
- Le porteur de projet s’inscrit dès son entrée en couveuse et chroniquement durant toute la période dans une dynamique Entrepreneuriale en consacrant le temps et les ressources nécessaires au montage opérationnel de la production de ses produits/services jusqu’à la commercialisation/distribution/facturation/recouvrement.
- Sollicite et dispose bien grâce à la Couveuse Pacelor de toutes les ressources intellectuelles nécessaires pour répondre à toute problématique se présentant durant le processus créatif (Problème juridique, comptable, mercatique, commercial,…)
- Pendant son parcours en Couveuse dispose d’un suivi régulier et individualisé avec son Chargé de mission pour discuter de la bonne réalisation du contrat d’objectif et planifier des étapes intermédiaires à réaliser selon les problématiques rencontrées en cours de projet.

coaching gestion d'entreprise
≥ COACHING 4 à 5 séances à partir du 4ème mois

La prestation de Coaching dispensée en partenariat avec l’ICN Business School de Nancy permet au porteur de projet de surmonter les difficultés rencontrées dans leur parcours Entrepreneurial et notamment vers le statut de Chef d’Entreprise. Cet accompagnement réalise en toute confidentialité par des équipes au sein de l’ICN Business School s’ajoute au suivi individuel réalisé par le Chargé de mission au sein de la Couveuse.


≥ GESTION & COMPTABILITE de l’activité du COUVE

Pacelor dispose d’une application complète de gestion de la comptabilité et de la facturation et met à disposition du couvé sa solution ainsi que le support d’un comptable pour lui permettre durant la période de support de :

- Créer ses devis et factures,
- Gérer ses dépenses de fonctionnement,
- Suivre son chiffre d’affaire et sa trésorerie.



≥ ACCES AU PORTAIL (www.entrepreneur-citoyen.fr)

portail d'information sur la création d'entreprisePacelor a créé un portail documentaire à destination des porteurs de projet et Chefs d’entreprises pour leur permettre de retrouver des informations règlementaires essentielles à la réalisation de leurs activités et actualités utiles pour le travail de veille.
Ce travail de veille fait partie intégrante des missions du Chef d’entreprise qui :

- Doit s’assurer que sa gestion est conforme à la règlementation au risque d’engager sa Responsabilité civile et pénale vis-à-vis de son environnement (Associés, Clients, Fournisseurs, Etat)

- Doit chercher en permanence à anticiper les évolutions des besoins des clients de son marché pour ne pas subir la transformation inéluctable que tous les secteurs connaissent en permanence mais plutôt accompagner voire mener cette transformation pour rester compétitif.

Pacelor met à disposition des outils de collecte automatisée de données prospect (Kompass, Pagesjaunes.fr…) afin de faciliter les opérations de qualification des cibles en préparation d’opérations de marketing directe.


Formation à la création d'entreprise
≥ ACTION DE FORMATION

Pacelor associé à Alexis a créé un ensemble complet de formations qui sont proposées au porteur de projet en fonction des besoins identifiés par le Chargé de mission en amont de son entrée en couveuse avec comme objectif final de le placer en situation d’autonomie à la création d’entreprise.

Objectif: Permettre au porteur de projet d’acquérir une compétence transversale en Gestion d’entreprise et outiller sa future entreprise, Le champ proposé est élargi avec les thématiques traditionnelles de formation comptable, juridique, communication, informatique mais Alexis intervient aussi sur des thématiques très spécifiques comme l’aide au référencement du site internet du porteur de projet. IN FINE, le porteur est mis en capacité de prendre la bonne décision pour son entreprise quelle que soit la problématique !

≥ ACTIVITE PHONING

Plus qu’une simple action de marketing directe, cette action est un vrai test pour casser l’angoisse liée à la prospection commerciale en générale. De nombreux projets d’entreprise périclitent faute de démarches actives de développement commercial. Le porteur de projet est mis en condition de communiquer les solutions qu’il propose par tout moyen à sa disposition auprès des cibles commerciales qu’il a préalablement qualifiées.

≥ COMMUNICATION (Logo, Communiqué de presse, réseaux sociaux)

Après la détermination du mode de communication à privilégier selon l’activité réalisée, notre association accompagne les futurs Chefs d’entreprise dans la conception complète d’une communication dont l’objectif est de véhiculer efficacement leur image de marque et positionnement à l’endroit des clients finaux.

Concrètement, l’accompagnement se fait du conseil autour du nom de la marque jusqu’à la conception du logo par nos graphistes, le plan de communication multimédia selon la cible et les ressources à disposition (Aide à la conception d’un site internet, référencement, utilisation des médias sociaux et autres médias spécifiques selon le secteur..)

Le porteur de projet est mis en capacité de retenir les solutions les plus susceptibles de toucher sa clientèle cible avec un rapport coût rendement le plus efficace.

≥ JURIDIQUE (Contrat, CGV)

Tout Chef d’entreprise peut écrire une liste des erreurs qu’il a commise pendant les premières années d’exercice, de l’erreur sans conséquence jusqu’à la mauvaise décision ayant entraîné un dépôt de bilan où une condamnation pénale lorsque sa responsabilité s’est trouvée engagée. Pacelor accompagne les porteurs de projet dans la rédaction de leur contrat, conditions générales de vente afin de les aider à sécuriser leur relation contractuelle avec leur environnement (clients, fournisseurs, Etat, Collectivités…) et d’éviter les erreurs dont le préjudice à l’endroit des clients pourrait engager leur responsabilité personnelle.

≥ TEST LEGAL ET ASSURANTIEL

L’accompagnement en Couveuse est à considérer comme un test de faisabilité légale du projet de l’entrepreneur. Dans un monde où s’enchevêtrent réglementations nationales, communautaires et internationales et/ou toute situation litigieuse peut entraîner des conséquences juridiques graves pour la structure d’entreprise et le porteur de projet lui-même si sa responsabilité se trouve engagée, le Chef d’entreprise a comme impératif de s’assurer que son activité est conforme à la législation et peut être couvert par une assurance en Responsabilité civile professionnelle. Un travail de veille de l’évolution législative de son activité est essentiel pour conserver sur le long terme une conformité légale du projet.

≥ COWORKING

espace de bureau partagé

Pacelor dispose de plusieurs espaces de bureaux partagés (Espaces de co-working) situés dans la Région Grand Est capables d’accueillir les porteurs de projet et de leur fournir les ressources immobilières nécessaires à l’exercice de leur activité. Dédier un environnement professionnel pour l’exercice de l’activité reste un prérequis obligatoire pour séparer l’activité du domaine privé, consacrer une image de marque professionnelle dés le départ. Les lieux d’accueils des porteurs de projet sont autant d’opportunités pour ces derniers de nouer des relations avec de potentiels partenaires professionnels.

"Le travail d’animation de la relation avec son environnement, du réseautage est un point suivi pendant toute la durée du couvage afin de mettre le porteur en condition de développer ses affaires, simplifier et rendre plus productive sa relation future avec son environnement professionnel"
TEPE CNAM

En partenariat avec le Cnam, notre association met en œuvre la Certification « Entrepreneur de la TPE » sur l’ensemble de la région Grand Est. Fort d’un accompagnement individuel et collectif de 12 mois, le porteur de projet se forme au métier de Chef d’Entreprise en construisant et en développant son projet. L’acquisition de cinq compétences clés permet l’obtention d’un diplôme de niveau BAC+2 pour confirmer la valeur de l’expérience acquise.

Les cinq compétences clés:

  • 1. Traduire l'information en vue de l'élaboration du projet,
  • 2. Elaborer et piloter la stratégie opérationnelle,
  • 3. Contrôler la viabilité économique et financière,
  • 4. Maitriser l'action commerciale,
  • 5. Conduire un projet écoresponsable.

    ≥ POINT PROSPECTION GENERALISTE (A par trimestre)

    Entreprendre dans une petite entreprise, c’est souvent être seul face à sa prise de décision. Le rôle des points prospection généralistes est de permettre à des porteurs de projet évoluant dans des secteurs hétérogènes d’éprouver leur compétence en matière de communication et leur capacité à présenter clairement et simplement leur offre de service mais aussi à la défendre en traitant les objections commerciales du groupe, les questions techniques et enfin à tester la capacité du porteur de projet à sortir des sentiers battus en le questionnant sur sa prise de décision devant une situation particulière. Le temps d’échange collectif permet aux porteurs de projet de communiquer sur leurs états d’âme afin de discuter de solutions à une problématique et d’avancer efficacement et de leur apprendre à solliciter plus facilement leur environnement professionnel devant des problématiques qu’ils ne savent pas traiter seul toujours dans le but de prendre la meilleure décision.

    Enfin, les porteurs de projet reprennent les stratégies mercatiques et commerciales mises en place, analysent les résultats obtenus, détaillent les problèmes rencontrés et discutent de solution correctives, fixent de nouveaux objectifs dans le cadre d’un travail d’équipe et d’une compétition saine entre les différents acteurs en vue du prochain point.

    ≥ POINT PROSPECTION THEMATIQUE/FILIERE (1 par trimestre)

    Dans la même veine que le point prospection généraliste, la rencontre a pour but d’insuffler une dynamique d’introspection des porteurs de projet au sein d’une même filière d’activité partant de l’idée que ces derniers rencontrent des problématiques similaires dans la réalisation de leurs projets et peuvent avancer plus facilement dans la recherche de solution compte tenu de la similarité de leurs compétences. Ces moments d’interaction entre professionnels d’un même secteur sont autant d’opportunités de rechercher et monter des actions collectives concourant au développement de l’ensemble de leurs activités au bénéfice de la filière.