FOIRE AUX QUESTIONS


TOUT COMPRENDRE DU DISPOSITIF DE COUVEUSE D'ENTREPRISE PACELOR GRANDTEST

Foire aux questions

Retrouvez sur cette page les réponses à vos questions concernant le fonctionnement de la couveuse Pacelor dans la Région Grand Est (Lorraine Champagne Ardenne) et également les réponses aux questions que vous pouvez vous posez sur la création d’entreprise en général. Durant votre vie d’entrepreneur n'oubliez pas que vous devez constamment garder à l’esprit que votre secteur d’activité change en permanence, vos concurrents font évoluer leur offre de service, innovent, que la législation se modifie et que vous devez maitriser ces aspects pour avoir un pas d’avance et prendre les bonnes décisions. Vous tenir informé(e) via internet, la presse spécialisée sur les sujets qui font le monde de l’entreprise vous permet de garder cette avance et de pérenniser l’activité de votre projet entrepreneurial.

Le contrat CAPE

Question: Le contrat CAPE qu'est ce que c'est ?


Réponse:

Le contrat CAPE

permet le démarrage opérationnel de l'activité du porteur de projet avant que son entreprise soit légalement constituée, par un hébergement juridique de l’activité (Hébergement dans la Couveuse). En même temps, l’entrepreneur s’engage à suivre un programme d’accompagnement et de formation. Le porteur de projet maintient son statut (demandeur d’emploi, étudiant, salarié à temps partiel, retraité, etc.), le droit aux aides sociales (assurance chômage, revenu de solidarité active, etc.) et l’affiliation au régime général de la sécurité sociale. Le contrat est limité à 24 mois. Après le passage dans l'Incubateur (La couveuse d’entreprises), l’entrepreneur peut décider de créer ou non son activité.

Question: La couveuse PACELOR ça fonctionne comment ?

Réponse:

Pendant une période pouvant aller jusqu’à 2 ans vous rejoignez la Couveuse Pacelor et ses experts pour tester votre projet d’entreprise sous tous ces aspects mais sans vous immatriculer.

Grâce au numéro SIRET

de Pacelor, vous pouvez commencer à établir des devis et à facturer vos premiers clients. Vous bénéficiez du support de nos experts, du support de nos outils, vous réduisez vos coûts administratifs liés à la création d’une entreprise et au fonctionnement opérationnel d’une société classique. Comme si vous pouviez tester un produit sans l’acheter ici c’est votre entreprise que vous testez sans avoir à la créer juridiquement. L’objectif à la fin est que vous quittiez la couveuse avec un business qui génère de la valeur ajoutée (Du chiffre d’affaire et du bénéfice) et que vous puissiez capitaliser sur votre activité créée pendant l’incubation pour créer une société viable et pérenniser votre projet.

Est-ce que je peux rejoindre la couveuse et m’immatriculer en même temps ?

Réponse:

La Couveuse est un dispositif dédié aux personnes physiques qui ne sont pas en emploi et/ou à temps partiel (Etudiant, Chômeur indemnisé ou non, salarié à temps partiel) et qui désirent tester un projet d’entreprise avant de créer réellement leur structure juridique d’entreprise.

Entreprendre grâce à l'assurance Chômage

Est-ce que je peux tester mon projet d’entreprise dans la Couveuse tout en percevant mes indemnités Chômage

Réponse:

OUI, le contrat CAPE que nous signons à l’entrée en Couveuse après évaluation de la pertinence de votre projet est compatible avec la perception des transferts sociaux (Indemnités chômage (ARE), RSA, ASS, etc.) Ce cumul est l’opportunité pour vous de tester votre projet d’entreprise en limitant le risque financier puisque vos ressources ne sont pas coupées et que les ressources financières allouées à votre projet et/ou le premier chiffre d’affaire que vous réalisez peut être conservé pour faire fonctionner votre activité.

Tout savoir sur le contrat CAPE en Couveuse d'entreprise

Est-ce plus intéressant de s’immatriculer en auto entreprise ou de passer par la couveuse ?

Réponse:

Les deux dispositifs sont intéressants l’auto entreprise (Statut de micro entreprise) introduit par la loi Novelli dans les années 2008 a considérablement simplifié la création d’entreprise mais malheureusement la législation au fil des ans a complexifié le statut et créer pleins d’exceptions et de règles selon votre métier. Dans le régime micro, votre chiffre d’affaire est limité mais vous cotisez un taux général sur votre chiffre d’affaire plus faible que dans une société de personne et/ou de capitaux.

"Dans la Couveuse, vous n’avez pas besoin de vous immatriculer!"

Vous payez également un taux de cotisation sur votre chiffre d’affaire mais qui est encore plus faible que dans le régime micro et surtout, vous n’êtes pas seul(e) pour entreprendre. Notre ambition dans la Couveuse reste par ailleurs d’inscrire les créateurs d’entreprise dans une démarche d’ambition et de développement pour transformer leur projet en entreprise pérenne et créatrice d’emploi.

Est-ce que je peux bénéficier du dispositif ACRE pendant la période d’incubation ?


Réponse:

Oui et/ou après quand votre entreprise devient une réalité. L’objectif du temps d’incubation est de vous permettre de tester votre projet et nous recommandons de conserver votre chiffre d’affaire pour l’activité afin de maximiser vos chances de réussite et cela dés lors que vous n’avez pas nécessairement besoin de vous rémunérer si vous percevez une allocation chômage par exemple. Par conséquent, le dispositif ACRE qui vous permet de bénéficier d’une exonération de charge sociale pendant une durée limitée sur vos cotisations sociales n’a pas vocation à être utilisé et peut être employé plus tard après la phase d’immatriculation.

>> Tout savoir sur les aides disponibles à la création d'entreprise !

>> Tout savoir sur les aides offertes par notre dispositif pour votre projet !

Que se passe t-il si mon projet d’entreprise ne fonctionne pas ?

Réponse:

Cela peut arriver et l’échec n’est pas en soit un problème. Créer une entreprise est en soit une expérience intellectuelle très enrichissante qui vous ouvre de nouveaux horizons. L’objectif de la couveuse est justement de vous permettre de tester une idée et de voir si cette idée ou une passion ou une expertise que vous avez peut se transformer en activité professionnelle viable financièrement mais en limitant les coûts financiers liés à cet essai. C’est en général ce qui freine les personnes dans leur projet de création d’entreprise (J’ai envie de me lancer mais si j’investis plusieurs milliers d’euro et que mon projet ne fonctionne pas, je serai en difficulté…)

Que l’idée soit viable ou non, le test est concluant! Vous avez votre réponse.

Notre équipe est bien évidemment mobilisée à vos côtés pour chercher à transformer positivement l’essai.

Le dispositif de Couveuse Pacelor est disponible partout en Lorraine ?

Réponse:

Nous sommes présents dans toute la région Grandest en Lorraine Champagne Ardenne. Nos locaux sont physiquement situés dans les départements des Vosges, de Meurthe et Moselle, de Moselle ainsi que dans la Meuse.

Le Centre de formalité des entreprises qu'est ce que c'est et où trouver mon CFE en Région Grand Est pour créer mon entreprise ?

Réponse:

Tout savoir sur le centre de formalité des entreprises en cliquant ici

Quels sont les avantages de la Couveuse par rapport à une immatriculation immédiate en Auto entreprise ? (Statut: Microentreprise)

Le statut de Micro présente des avantages financiers, règlementaires et de simplification sur le plan administratif par rapport aux statuts supérieurs type Société de personne et/ou capitaux mais à l'inverse, la Couveuse permet de simplifier encore le processus de test de votre projet d'entreprise.


>> Comparatif du dispositif de Couveuse Pacelor avec l'Auto-entreprise.

C'est quoi la différence entre une Couveuse d'entreprise, un Incubateur d'entreprise et un Accélérateur d'entreprise ?

Il ny'en a pas !

une Couveuse ou Incubateur ou Accélérateur est un dispositif d'accompagnement de porteurs de projets qui veulent tester sa viabilité en minimisant les risques et qui vont travailler sous la couverture juridique de la Couveuse pendant une période de temps limitée pour se faire. L'avantage et qu'ils n'ont pas à s'immatriculer avant de tester le projet.

C'est comme si vous pouviez goûter un fruit dans un commerce avant de l'acheter afin de savoir si vous souhaitez l'acheter mais ici on parle de création d'entreprise :)

Comment choisir la bonne forme juridique de son entreprise ?

Question primordiale

Choisir la forme juridique de votre entreprise et son statut vous aide à organiser votre stratégie juridique, patrimoniale, fiscale, en matière d'association et de gestion de la croissance du projet...

Notre équipe vous accompagne dans le choix de la forme juridique qui convient à votre projet et in fine son statut.